Depuis plusieurs mois, plongés dans la préparation de leur semaine d’août à Lagrasse, les libraires d’Ombres Blanches sont comme des oiseaux sur la branche.
Cette année, puisque tout change, la librairie éphémère du Banquet aussi. La manière de penser l’organisation des tables évolue. Fini le rangement par grands thèmes. Place à la transversalité selon « le principe des bons voisinages », annonce Nicolas Vivès, le Monsieur littérature de la librairie toulousaine.
Dans le cellier des moines, un bel arbre déploie ses multiples feuillages. Pour voir, il faut grimper dedans. Prêts pour un exercice d’accrobranches ?
Vous voici devant la table Génération Sida conçue autour de Michel Foucault. L’idée est de « partir d’une grande figure qui fait génération » explique Samuel Perricaud, le responsable du rayon des sciences humaines. De Foucault, il fut question dès hier matin lors de la première séance de l’atelier de philosophie animé par le très foucaldien Mathieu Potte-Bonneville. Sur la table de librairie, l’auteur de L’archéologie du savoir (Gallimard, 1969) côtoie « celles et ceux qui soit formaient son entourage, soit perpétuent aujourd’hui ses méthodes de travail ». Autour de Foucault donc, les héritiers : Mathieu Riboulet et Mathieu Lindon dans le domaine littéraire ; Arlette Farge, Grégoire Chamayou ou encore Philippe Artières dans celui des sciences. La table, enfin, poursuit son exploration de l’héritage foucaldien avec la Génération queer et la Génération antifasciste.
Une branche particulière est consacrée aux oiseaux autour de la collection Biophilia des éditions José Corti en lien avec les lectures de Marielle Macé cet après-midi et Fabienne Raphoz ce soir. Pour mémoire : Marielle Macé a publié en 2022 Une pluie d’oiseaux dans la collection Biophilia créée par Fabienne Raphoz quand elle dirigeait les éditions Corti. Sur cette table, vous découvrirez de la littérature, des livres de photographies, de la philosophie, de l’ornithologie… tous livres se rapportant aux oiseaux. François d’Assise est là, qui leur parle tout bas. Non loin, un Petit guide des oiseaux à la con attisera votre convoitise. De même, la très mignonne collection pour enfants des éditions 3œil où l’on peut faire connaissance avec Le Cygne de Popper ou Le Canard de Wittgenstein. Quant à Stevenson, que peut-il bien faire ici avec son Ile au trésor ? Le perroquet sur l’épaule de Long John Silver… il fallait s’en souvenir !
S.B.