Je photographie très régulièrement des panneaux routiers. Souvent ceux qui évoquent la toponymie des lieux. Il s’y niche une sorte de poésie discrète, une poésie du quotidien. Ce goût pour la toponymie et ces panneaux m’a conduit à faire fabriquer de petits panneaux de lieu-dit imaginaires pour mes expositions. C’est un prolongement de mes images et textes autant qu’un jeu pour dessiner de nouveaux territoires imaginaires.
Lorsque les agriculteurs ont commencé à retourner les panneaux, j’y ai vu, un peu à l’instar des gilets jaunes, un acte graphique et une expression aussi simple que percutante et immédiatement compréhensible. “On marche sur la tête » nous disaient-ils. Les panneaux retournés sont encore très nombreux à l’entrée des villes et villages. Comme si encore aujourd’hui, personne ne se sentait légitime pour les remettre à l’endroit.
mercredi 26 juin 2024 – photo n°2019 – instagram : @fredsancere
L’exposition est ouverte jusqu’au 31 août dans la cour de la Poterie et la salle attenante. Le livre qui l’accompagne est en vente à la librairie Les Arts de Lire.