Sous les cieux ventés des Corbières, il fallait des mots comme ceux-ci : « Ecoutez, ça vient de loin. Regardez, ça va vers vous »…
C’est dans leur compagnie que Patrick Boucheron, avec son art bien à lui de déjouer les discours académiques, a ouvert hier soir le Banquet du livre d’été 2023 aux côtés de ses complices musiciens Bruno Allary et Isabelle Courroy.
Dans Contretemps et ses ponts jetés entre générations, il fut question de musique médiévale qui n’existe pas, de pattes de mouches sur des peaux de bêtes, empreintes parcheminées de rimes et de joie, de transmission d’une langue éclose aux enchantements de l’amour.
Mais plus encore, on y parla des mille et une manières de construire notre aujourd’hui et nourrir nos futurs à partir de mondes disparus dans les brumes du temps.
Durant toute la semaine qui s’ouvre, il sera souvent question de transmission, passage de relais, générations qui se donnent la main, de traces dans les sédiments du passé, d’utopies et de réenchantements par l’aile de l’oiseau, de respiration aussi.
Hier soir, Banquet du livre ne pouvait débuter sous de meilleurs auspices. Sans les vents contraires qui poussèrent Ulysse vers ses aventures, il n’y aurait jamais eu d’Odyssée, ce grand poème de l’éclat du neuf.
Serge Bonnery
Photos Idriss Bigou-Gilles