Souvenez-vous. Le mercredi 10 août 2022, l’historienne Anne Simonin donnait une conférence – Autour de Minuit, disponible en archives sur Corbières-Matin – consacrée aux circonstances de la publication clandestine du Silence de la mer de Vercors et qui, d’un avis largement partagé, restera dans les annales du Banquet du livre. Ce soir-là, Sébastien Humbert, conseiller mémoire au cabinet de la maire de Paris, était parmi les auditeurs. « Ce que j’ai entendu de l’acte de résistance qui a eu lieu en 1942 lors de la publication du livre m’a immédiatement convaincu que nous devions raviver cette mémoire et révéler aux Parisiens le lieu où a été imprimé ce livre », explique-t-il.
Un an après, Sébastien Humbert l’annonce. C’est grâce à sa rencontre avec Anne Simonin à Lagrasse que le vendredi 25 août à 11 h 15, au 88 du boulevard de l’Hôpital dans le 13e arrondissement, aura lieu le dévoilement de la plaque rappelant l’endroit – détruit aujourd’hui – où fut imprimée clandestinement la première édition du livre de Jean Bruller, acte fondateur des éditions de Minuit.
« Nous avons choisi la date du 25 août pour cette cérémonie car c’est le jour de la libération de Paris », indique Sébastien Humbert qui souligne par ailleurs le caractère singulier de cet acte mémoriel : « Le plus souvent, les plaques du souvenir concernent des hommes ou des femmes célèbres. Là, il s’agit de restituer la mémoire d’un lieu de résistance disparu. C’est aussi l’occasion de rendre hommage à toutes les « petites mains » de la résistance, ces imprimeurs dont beaucoup étaient des communistes et qui ont réalisé clandestinement et au péril de leur vie le tirage du livre ».